Notre réalisation à Ankolamare (Masagascar, Ile Sainte Marie)

L’un de nos membres qui est sur place nous a signalé l’existence d’un dispensaire existant, complètement  délabré ,fabriqué en bois et en falafa (bambou local), situé à 100m de la mer donc très vulnérable, sans pratiquement aucun équipement.

L’association a donc décidé de reconstruire ce dispensaire en dur et aux normes anticycloniques. Notre membre suivra les travaux .

Le village est situé  à l’est de l’île Sainte Marie, plus précisément dans la localité d’Ankolamarè qui compte 1400 habitants. Le dispensaire reconstruit permettra de satisfaire les besoins de cette partie de l’île qui est très isolée car particulièrement difficile d’accès, étant éloignée des voies principales de communication (on ne peut y accéder que par une piste défoncée).

La structure existante est publique, le dispensaire est géré par une infirmière sage-femme placée sous la responsabilité du médecin-inspecteur de l’’île Sainte-Marie. Le projet a été agrée par le Ministère Malgache de la Santé. Le projet coûte 14000€ environ, les travaux ont commencé fin  2014.

Par ailleurs la demande pour l’équipement en petit matériel médical a déjà été satisfaite en partie par notre Association. Ci-dessous quelques photos prises lors des travaux. Un membre de l’ordre a suivi les travaux sur place.

Les travaux sont finis et le dispensaire a été inauguré en avril 2015 en présence des plus hautes autorités de l’île et de notre représentant : Mr Bruno DAL PIAZ.

Installation d’une centrale électrique hybride

Compte tenu de la situation géographique du dispensaire, celui-ci ne disposait pas d’électricité. Nous avons donc décidé de le doter d’une centrale électrique hybride : panneaux photovoltaïques et éolienne (dite BOX).

Nous avons sollicité l’aide de la FONDATION ALBERT II de Monaco qui nous l’a accordée. Une entreprise italienne spécialisée dans ce domaine a été sélectionnée pour procéder à la fourniture et à l’installation de la centrale. Grâce à notre chargé de Mission sur place : Mr Bruno DAL PIAZ qui a supervisé les opérations celle-ci est aujourd’hui opérationnelle.

La  « box » produit de l’énergie électrique grâce à une série de 8 panneaux solaires amorphes et à une éolienne. Il dispose de la technologie la plus avancée et fiable disponible sur le marché et les matériaux et composants utilisés sont testés pour résister aux climats tropicaux et aux cyclones.

Non seulement la « box » permet de disposer d’électricité et ainsi d’éclairer les ales et d’alimenter un frigo afin de conserver certains médicaments et surtout les vaccins, mais en plus elle permet d’alimenter en eau potable 1500 personnes.

Comme la majeure partie des pathologies bactériennes, surtout chez les enfants, sont précisément causées par la consommation d’eau non potable, il s’agit d’une grande contribution pour améliorer les conditions d’hygiène, donc de la santé de la population.

L’inauguration officielle s’est faite le 31 Mai en présence des plus hautes Autorités de l’Ile : Préfet, Maire, Médecin-Inspecteur, représentant le Ministère de la Santé, les 7 Fokontany (chefs du villages) des villages desservis par le dispensaire.

La télévision Nationale était présente et un reportage a été diffusé au journal télévisé du soir.