Pourquoi s’engager dans l’Ordre

1)  Parce qu’il présente un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent des autres Ordres :

C’est un ORDRE Catholique mais qui a la particularité d’accepter dans ses rangs d’autres chrétiens : protestants , orthodoxes et anglicans. Il s’inscrit donc parfaitement dans la ligne fixée par le Concile Vatican II

Ensuite, même si ses liens avec la Maison Royale de France sont étroits (Elle assure la protection temporelle de l’Ordre), c’est avant tout un Ordre attaché à la défense de l’unité des Chrétiens.

Ses valeurs spirituelles se retrouvent tant dans la cérémonie qui précède l’investiture (veillée d’armes) que dans la cérémonie elle-même (notamment l’engagement solennel).

Ses membres doivent démontrer leur attachement à la Chrétienté et à la Foi qu’ils affichent et défendent. C’est pour cela que l’on y entre comme Frère (ou sœur), puis que l’on devient Frère Servant (ou sœur servante) avant d’accéder au grade de Chevalier (ou de Dame).

La qualité de ses Référents religieux et de ses Chapelains enrichit en permanence la connaissance spirituelle de ses membres. Leur rôle est réellement important dans la vie de l’Ordre.

Enfin il s’agit d’un Ordre caractérisé par son aspect Hospitalier. On ne devient pas membre de l’Ordre pour arborer une tenue ou une croix (même si cela arrive dans certaines cérémonies), mais pour s’engager avec simplicité dans une démarche active de bienfaisance auprès des malades et des plus démunis.

D’ailleurs le Chapelain Général de l’Ordre : Son Eminence le Cardinal DUKA s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

2) Parce que l’Ordre de Saint Lazare de Jérusalem accueille en son sein d’authentiques Chrétiens attachés aux valeurs fondamentales montrées par le Christ, mais aussi désireux de Servir en agissant dans Son sillage.