L’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem est un Ordre de Chevalerie Catholique, probablement la plus ancienne Institution chevaleresque de la Chrétienté dont la vocation Spirituelle est l’Unité des Chrétiens.
En tant qu’Ordre de chevalerie, il a su conserver les valeurs de la noblesse, mais aujourd’hui, ses membres sont issus de toutes les classes sociales. On peut les décrire comme des Chrétiens habités par une noblesse d’esprit qui s’illustre dans leur comportement altruiste.
L’Ordre a pérennisé ses valeurs morales traditionnelles telles que l’esprit de service, de sacrifice et de discipline qui caractérise encore les Chevaliers d’aujourd’hui. Ses batailles ne sont plus menées à la pointe de l’épée mais avec des moyens modernes de lutte contre la maladie, la pauvreté, l’exclusion et l’intolérance, ainsi que pour la défense et la promotion de la foi.
Tous les membres de l’Ordre, qu’ils soient religieux ou laïcs, se consacrent à la pratique de la vertu et de la charité chrétienne et s’efforcent d’atteindre la perfection spirituelle dans l’Eglise en mettant leur énergie au service des autres. Comme Ordre de Chevalerie chrétien , l’adhésion à l’Ordre de Saint Lazare est ouverte, sur parrainage, à tout homme ou femme de religion chrétienne , qui respecte les valeurs de la chrétienté et qui souhaite aider autrui et travailler pour l’unité des chrétiens.
Grace à ses membres et à ses bénévoles, l’Ordre de Saint Lazare entreprend des actions caritatives à travers le monde, aidant des milliers de malades, de souffrants et de gens dans le besoin.
Jour après jour l’Ordre de Saint Lazare œuvre pour un monde meilleur.
Peuvent demander à être admis dans l’Ordre les hommes, les femmes, les prêtres, les religieux et les religieuses des différentes Eglises chrétiennes qui désirent participer aux trois vocations de l’Ordre :
- L’unité des chrétiens;
- Le service des plus démunis;
- Le maintien de la tradition chevaleresque de Saint-Lazare.
Ainsi les personnes désirant devenir membres de l’Ordre doivent répondre aux critères définis dans la Charte Constitutionnelle, c’est-à-dire :
- Appartenir à une Eglise chrétienne et être en conformité avec ses règles;
- S’engager à conduire sa vie d’une manière exemplaire en conformité avec les devoirs et les principes de son Eglise;
- S’engager à participer, effectivement, aux trois vocations de l’Ordre, spirituelle, hospitalière et traditionnelle.