Inauguration de la maternité de l’hôpital de l’île Sainte-Marie (Madagascar)

INAUGURATION de la MATERNITE de l’HOPITAL de l’Ile SAINTE MARIE (MADAGASCAR) construit par L’ORDRE MILITAIRE et HOSPITALIER de SAINT LAZARE de JERUSALEM (Grand Prieuré de MONACO)

Le 14 avril 2017 a été inaugurée la maternité de l’Hôpital de l’Ile Sainte Marie (Madagascar) en présence du Ministre de la santé de la République Malgache S.E. le Pr Mamy Lalatiana ANDRIAMANARIVO et des plus Hautes Autorités de l’Ile en particulier le Préfet et le Maire.

Ce magnifique bâtiment est composé d’une unité ambulatoire, d’une salle d’accouchement, d’une chambre double, d’une chambre simple et d’une pièce d’accueil (4 lits).  Il a été entièrement financé par L’ORDRE MILITAIRE et HOSPITALIER de SAINT LAZARE de JERUSALEM (Grand Prieuré de MONACO). 

C’est le Chevalier Bruno DAL PIAZ qui s’est occupé de la totalité du dossier administratif et technique. Il a également assuré le suivi des travaux sur place durant 7 mois.
Durant son séjour sur l’Ile, Monsieur le Ministre, conduit par le Chevalier DAL PIAZ a visité le dispensaire également financé, construit et équipé par le Grand Prieuré de Monaco de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem en 2015 dans la localité d’Ankolamarè.

S.E. le Ministre a pu constater l’efficacité du dispositif appelé “BOX“. Celui-ci, financé et installé en 2016 par notre ORDRE, avec l’appui de la Fondation ALBERT II de Monaco, produit de l’énergie électrique grâce à une série de 8 panneaux solaires amorphes et à une éolienne. Il dispose de la technologie la plus avancée et fiable disponible sur le marché et les matériaux et composants utilisés sont testés pour résister aux climats tropicaux et aux cyclones.

Mais la chose la plus remarquable est que le “BOX“ dispose d’un système de récolte de l’eau de pluie et d’un stérilisateur d’eau qui produit 1500 litre d’eau potable par jour. Cela permet de distribuer quotidiennement et gratuitement de l’eau potable à plus de 1500 personnes. Comme sur place la majeure partie des pathologies est d’origine bactérienne, surtout chez les enfants, et qu’elles sont précisément causées par la consommation d’eau non potable, il s’agit d’une grande contribution pour améliorer les conditions d’hygiène, donc de la santé de la population.

Monsieur le Ministre a eu la bienveillance de décerner au Grand Prieuré de Monaco un certificat “ En guise de reconnaissance de services rendus à la Nation Malgasy , par le biais du Ministère de la Santé Publique “.

C’est un très grand Honneur pour notre Ordre, en particulier pour le Grand prieuré de Monaco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.